Le 2 avril 2025 le président Donald Trump a édicté un décret mettant en place un « Plan équitable et réciproque » visant à traiter les déséquilibres commerciaux en imposant des droits de douane équivalents à ceux appliqués par les partenaires commerciaux des États-Unis. Il est allégué que cette politique vise à contrer les pratiques non réciproques en ajustant les droits de douane américains pour qu’ils correspondent à ceux imposés par d’autres pays sur les exportations américaines.
Découvrez l’analyse de Aboubakar-Sidiki Diarrassouba , avocat associé et directeur du département Tax, customs and International Trade de CLKA Law Firm qui décrypte les enjeux de cette mesure, ses objectifs et les réactions qu’elle suscite. Analyse disponible en français et en anglaise.
Aboubakar-Sidiki DIARRASSOUBA
CAMARA Lassiney Kathann
CLKA
Rapport 2019 du Millenium Challenge Corporation (MCC)
CLKA
Une Cour d’Appel du commerce d’Abidjan verra le jour en 2018.
Dr Eloi K. YAO
Lois, ordonnances et décrets, quels sont les différents textes législatifs et réglementaires adoptés en fin 2017?
Dr Eloi K. YAO
L’année 2012, selon les experts de l’économie mondiale, marque le point de départ d’un nouvel élan de l’économie de la Côte d’Ivoire, après les nombreuses turbulences de 2002 à 2011 qu’a traversé le pays.
Le 10 janvier 1994, huit Chefs d’Etats et de Gouvernements signèrent le Traité instituant l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Dr Eloi K. YAO
Organisme judiciaire, quel objectif pour les huissiers de justice et commissaires-priseurs?
Dr Eloi K. YAO
Avec la bénédiction de l’État, la microfinance appelle à elle les exclus du système bancaire classique.
Me CAMARA Lassiney